7 Mars 2024 – Conférence Lully et Atys

Le 07/03/2024 à 16:00

Préparez votre spectacle du 10 mars 2024 au Grand Théâtre d’Avignon
ATYS de LULLY par la Chambre Baroque de Versailles

A l’occasion du passage de cette très belle oeuvre à Avignon le 10 mars prochain,
Bruno PASCAL vous propose une conférence sur le rôle de Lully au coeur de la cour de Louis XIV, comment il a créé le mode tragédie-lyrique, moment musical typiquement français de l’époque, avec son comparse Philippe Quinault.

Mais qui est donc Giovanni Battista Lulli, né à Florence en 1632, devenu Jean-Baptiste Lully sous le règne de Louis XIV ?

Il est remarqué par Roger de Lorraine, chevalier de Guise, qui le fait venir à Paris. Il entre à quatorze ans comme garçon de chambre chez la nièce du chevalier, la duchesse de Montpensier, dite « la Grande Mademoiselle », qui désire parfaire ses connaissances en italien. Mais le trouvant lad, elle l’envoie en cuisine. Louis XIV l’engage dans la Grande Bande des Violons du Roi, composée de 24 instruments. En 1653, Lulli danse avec le monarque dans le Ballet royal de la nuit. Par ses dons de musicien et d’organisateur comme de courtisan, voire d’intrigant, Lully domine la vie musicale en France à l’époque du Roi-Soleil et devient premier compositeur de la Cour. C’est lui qui va imposer le style de l’opéra français.

ATYS, l’Opéra du Roi, créé en 1676 à Saint Germain en Laye

Tombé dans l’oubli pendant des décennies, Atys a profité du renouveau de l’opéra baroque lancé par John Elliot Gardiner et c’est William Christie qui lui redonne ses lettres de noblesse avec les fabuleuses représentations de 1987 à l’Opéra Comique. Une nouvelle version CD vient de sortir en ce début d’année sous la baguette de Christophe Rousset.
Parmi les ouvrages de JB Lully, pourquoi Atys est appelé l’« Opéra du Roi » ? En étudiant l’œuvre, nous verrons comment le livret fait référence aux habitudes de la Cour et de Louis XIV. Plusieurs airs ou parties de scènes seront diffusées lors de la conférence.

PROGRAMME

Accès libre aux jardins d’Arnajon à partir de 15h00

Conférence dans le jardin d’hiver à 16h00
Environ 1h30

Collation à la fin de la conférence

Tarif normal : 10 euros


Château d’Arnajon privilégie la réservation en ligne
sur le site sécurisé de Weezevent.
RÉSERVEZ ICI (40 places)

Pour toute autre information par mail ou téléphone
accueil@chateaudarnajon.fr
06 08 91 32 32