Marie France GELY

 

DEMARCHE:

J’expérimente le jeu des textures et des couleurs, inspirée d’un rien… ou d’un tout, un motif, une matière… un trait qui surligne un paysage. Cela appelle encore la rencontre, celle des médias qui s‘assemblent sans se ressembler, qui interagissent et composent, appellent mes gestes souvent rapides et amples. 

Mon art est une réflexion sur la conscience de soi et notre place dans le monde.

Chaque œuvre est une tentative de capturer les complexités de l’existence humaine, les blessures de la société, et les processus de destruction et de recomposition qui nous définissent.

En peignant, je cherche à explorer les mécanismes de la pensée et de l’émotion, à comprendre comment nos expériences individuelles et collectives façonnent notre identité.

Ma pensée déclenche le geste, le précède. Une toile commence par une idée, une émotion, une question. Le geste artistique est une réponse à cette impulsion initiale, une manière de donner forme à des concepts abstraits.

La démarche de décomposer pour à nouveau rassembler est au cœur de mon processus créatif. Je déconstruis les formes et les idées pour mieux les comprendre, puis je les ré-assemble dans une nouvelle configuration, une nouvelle réalité.

PARCOURS:

Diplômée en Arts appliqués depuis plus de 25 ans, Artiste plasticienne auteure, je suis active dans mes démarches artistiques, l’enseignement et l’animation d’ateliers créatifs .

Ma peinture est mon vrai lieu de vie.

Les couleurs me font penser le beau, j’expose mes toiles depuis plusieurs années et suis artiste résidente dans une galerie d’art à Marseille .

J’ai trouvé dans l’art une appartenance, attirée par le contact, la matière me permet de rentrer en lien plus intensément, plus en profondeur aussi. Comme une conversation… posercoller divers éléments me permet de placer le décor.

L’Art a toujours fait partie de ma vie, depuis toute petite, mes plus lointains souvenirs remontent même jusqu’à l’école primaire, quand ma maîtresse de CP m’a écrit ce petit mot sur une carte le dernier jour de l’année scolaire « Souvenez-vous de votre maîtresse lorsque vous rentrerez aux beaux-arts…»Elle avait vu juste, car pas mal d’années plus tard, je réussissais mon concours d’entrée pour les arts appliqués, un grand bonheur. Mon diplôme en poche, mes projets professionnels ont toujours été axés autour de l’art et de la création: Décoration intérieure, architecture, puis la mode en tant que styliste et dans la décoration événementielle par la suite…

Mouvement et création toujours, mais je n’avais pas encore véritablement été au bout de ce qui était l’essence de ma vie : la peinture !

Déjà par manque de temps, celui qui nous file à tous entre les doigts, et l’idée qui m’a longtemps fait pensé que je n’étais pas assez… ou trop… ou tout simplement pas légitime pour exposer mes propres toiles ?

 Et puis il y avait mon autre passion : l’enseignement. Plus de de 18 années de transmission de savoir aux jeunes en enseignant l’art appliqué dans les écoles supérieures et lycées de la région. J’ai adoré pousser des élèves peu convaincus au premier cours en leur faisant réaliser qu’ils étaient capables d’imaginer, de créer quelque chose qui venait d’eux et qui leur permettait d’aller toujours plus loin. Des moments de partage inoubliables et l’Art à travers leurs yeux qui prend tout son sens… 

Et en 2009 j’accroche quelques toiles sur un stand pour la manifestation d’artisans 13… peu convaincue, je dis oui, mais apparemment très convaincante : la directrice d’un espace me propose d’exposer pour la première fois… et je n’ai plus arrêté. Depuis cette date, j’ai quand même continué mes cours, mais laissé de plus en plus de place à ma peinture, jusqu’à il y a 2 ans, où j’ai décidé de faire de cette passion de toujours mon seul et unique métier…

Je peux maintenant dire fièrement chaque jour que je suis artiste peintre